Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le studio Pro de Bob
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2006

Retouche d'une vieille photo.

Cette image, de près de 100 ans, a 2 problèmes :

  • Elle a perdu son contraste

  • Sans protection, elle est pleine de rayures

Retouche01_1

La première chose à faire est une étude à la loupe pour estimer les "dégâts". Cette opération est à faire avant de scanner la photo, car le sens de l'image dans le scanner est importante. ASTUCE : Pour un scanner à plat, il faut orienter les plus grandes rayures perpendiculairement au sens du scannage et ainsi éviter que la lumière n'augmente le contraste des stries. Il arrive souvent qu'un bon scan atténue fortement certains sillons.

Évidemment, j'utilise Photoshop et ce premier article n'est là que pour montrer un résultat. Les étapes de la retouche, en elle même,  feront l'objet d'une autre rubrique.

Le temps et la patience aident à la réalisation d'une bonne retouche. Le "coup de patte" final est de lui redonner une teinte sépia qui lui rend cet aspect vieilli d'origine.

Retouche01_2

Un résultat qui a enchanté mon client !


Merci de lire la note relative à la visite de ce blog : CLIQUEZ

Publicité
Commentaires
C
Sympa cette idée de blog pro!<br /> Beau travail sur cette photo
N
Ebahie, enchantée, voila un talent que je<br /> connaissait, mais cette maestria, est splendide -<br /> Je crois que les commentaires, dépassent les prises de vue -<br /> Merci pour ce moment magique, passé en compagnie de ce BLOG interessant, qui régale l'oeil, et si sympa -<br /> <br /> A suivre .....et recommander!
B
Pour Eribel,<br /> Ce blog est plus une "vitrine" de mon activité. Même si je donnerai une astuce de temps en temps, le but n'est pas de faire encore un blog de tutoriaux. Le web en est plein. Pourtant je réponds à votre question : Il faut détourer le sujet principal sur un autre calque et flouter le calque d'origine qui devient un arrière plan. Cela donne une impression de relief et de netteté à votre sujet.<br /> <br /> Pour Fred,<br /> Merci pour ces encouragements. Tu es un peu à l'origine de l'idée de ce nouveau blog. J'espère que cette "vitrine" répondra à tes attentes. A bientôt.
F
hello<br /> super cette idée ;-)<br /> le fait d'avoir un site qui ne parle que technique ( la tienne ) <br /> maintenant il faut bien l'articuler et ce sera une belle vitrine et un beau laboratoir pour tout le monde<br /> bonne continuation
E
..de faire ce blog et de partager vos connaissances et votre expérience avec nous. <br /> J'ai pleines de questions p.ex. comment faire disparaitre ou pâlir ou flouer un arrière-plan qui noye (noyer) le sujet principale.<br /> P.ex j'ai pris des photos en Inde et il y a toujours quelqu'un qui traverse la photo derière mon sujet ou pointe le tête ou mauvaise moment...<br /> Merci pour tout conseils....
Publicité